Impôts: derniers jours pour déclarer en ligne!

Pour remplir sa déclaration de revenus sur papier, c’est terminé. Il fallait se réveiller avant le 19 mai. Mais pour le faire sur Internet, il n’est peut-être pas trop tard.

La date limite de dépôt de la déclaration 2015 sur format papier est fixée au mardi 19 mai 2015. Pour la déclaration en ligne, il n’est peut-être pas trop tard car les dates limites varient en fonction de votre département de résidence :

– Du 01 au 19 (zone 1) : mardi 26 mai (minuit)

– Du 20 au 49 (zone 2) : mardi 2 juin (minuit)

– Du 50 au 974/976 (zone 3) : mardi 9 juin (minuit)

Les contribuables qui ne résident pas en France doivent souscrire leur déclaration jusqu’au 19 mai au plus tard (déclaration papier) ou jusqu’au 9 juin (déclaration en ligne).

Où trouver les informations qui vous manquent ?

Si, en théorie, remplir sa déclaration est assez simple, notamment pour ceux qui disposent uniquement de revenus salariés, en pratique, le contribuable se trouvez assez démuni et se pose subitement un multitude de questions. Comment procéder lorsque que le temps presse ? Plusieurs solutions sont à la portée des adeptes de la déclaration en dernière minute. Vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement et commencer par consulter la rubrique «  Nos questions fréquentes ». Si la réponse à vos interrogations n’y figure pas, vous pouvez poser une question à partir de votre espace Particulier (accès par identifiant/mot de passe) dans la rubrique Effectuer une démarche > Poser une question sur mon impôt. Ce service est disponible 24h/24 et 7j/7.

Ceux qui préfèrent le téléphone peuvent aussi contacter Impôts Service, du lundi au vendredi de 8 heures à 22 heures et le samedi de 9 heures à 19 heures hors jours fériés au 0 810 467 687 ou 0 810 IMPOTS (coût moyen à 6 centimes d’euro la minute hors coût d’interconnexion éventuel de votre opérateur). Attention, les services téléphoniques sont souvent saturés. Afin de limiter votre attente, il est conseillé d’éviter la tranche horaire 16h/17h et de privilégier la matinée dès 8h30. Alternative si ces numéros ne répondent pas : le 3939./ C’est le numéro de Allo Service Public qui vous répond du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. en France au coût de 0,15 euros ttc/minute. Depuis l’étranger ou hors métropole, le numéro est le 33 (0) 1 73 60 39 39 uniquement depuis un poste fixe, au coût d’une communication + coût de l’appel international variable selon les pays et les opérateurs.

Quid en cas de défaut ou retard de déclaration  ?

Que faire si vous n’êtes pas sûr de vous ? Il vaut mieux en tout cas remplir sa déclaration, quitte à rectifier plus tard. En effet, si vous ne faite pas de déclaration ou s’il s’agit d’une déclaration tardive spontanée (avant mise en demeure, etc.), vous risquez une majoration de 10 % (CGI, art. 1728). Si la déclaration n’est pas spontanée, la majoration peut aller de 20 à 40 %. En revanche, s’il s’agit d’une simple insuffisance, inexactitude ou omissions de déclaration réparée spontanément (hors toute procédure administrative ou dans les trente jours de la relance amiable notamment), il n’y a pas de sanction prévue. C’est différent lorsqu’une insuffisance n’est pas réparée spontanément. En outre, dans la majorité des cas, sauf exceptions (tolérance légale, mention expresse, etc.) s’applique un intérêt de retard. Enfin, il existe des règles spécifiques en matières d’ISF .

Comment corriger sa déclaration  ?

Le service de correction en ligne vous permet de modifier les informations indiquées lors de votre déclaration de revenus. Vous pouvez retrouver les rubriques et les cases souhaitées et en corriger le contenu. Concernant l’impôt sur le revenu, vous avez la possibilité de modifier les informations relatives à vos revenus, vos charges, les personnes à charge de votre foyer fiscal, vos réductions et crédits d’impôts… En revanche, certains éléments ne peuvent pas être pas être modifiés: adresse de résidence et adresse d’envoi (si différente), état civil, situation de famille (mariage, divorce, pacs…).

Pour signaler cette erreur, il faut aller dans votre espace Particulier et utilisez le service « Faire une réclamation » (voir lien « En savoir plus » en bas de page). Pour signaler un changement d’adresse, rendez-vous dans votre espace Particulier et utilisez notre service « Faire une démarche > Signaler un changement d’adresse ».

A noter : à compter de cette année, il est également possible de corriger les éléments relatifs à l’impôt de solidarité sur la fortune. Ce nouveau service est cependant réservé aux usagers dont le patrimoine net imposable est inférieur à 2.570.000 euros.

Article tiré du site les echos.fr (http://patrimoine.lesechos.fr/patrimoine/impots/021112102126-impots-derniers-jours-pour-declarer-en-ligne-1125247.php)
Article du 04/06/2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *